Fish and Chips

Abel Formation Fish and chips

Les fish and chips sont bien plus qu’un simple plat en Angleterre. Ils représentent une part essentielle de la culture britannique, un symbole de réconfort et de tradition. Mais pourquoi ce plat est-il si aimé des Anglais ? Pour comprendre cette passion, il faut remonter aux origines du fish and chips et explorer son évolution jusqu’à devenir un incontournable de la cuisine britannique.

Origines des Fish and Chips

L’histoire des fish and chips commence avec l’arrivée en Angleterre des Juifs séfarades fuyant les persécutions au Portugal et en Espagne au 16ème siècle. Ces immigrants ont apporté avec eux la tradition de frire le poisson, une pratique courante dans leur cuisine.

Abel Formation Pescado Frito
By Tamorlan – Own work, CC BY 3.0

Le poisson frit, souvent du cabillaud ou de l’aiglefin, était préparé de manière similaire au “pescado frito” espagnol, enrobé de farine et frit dans de l’huile. L’ancien président américain Thomas Jefferson a écrit qu’il mangeait du « poisson frit à la manière juive » après une visite dans la capitale anglaise à la fin du XVIIIe siècle . Et en 1837, Charles Dickens, dans son roman londonien Oliver Twist, fait référence à un « entrepôt de poisson frit », l’ancêtre du chippie moderne où du pain ou des pommes de terre cuites au four étaient servis à côté du poisson.

Abel Formation chip shop English chips
Creative Commons 4.0 BY-NC

Les historiens attribuent l’origine des frites aux ménagères belges des années 1680. Lorsque la Meuse gelait en hiver, les femmes inventives faisaient frire des pommes de terre à la place du poisson, qui se faisait rare. Dans les années 1830, les frites, un aliment de base importé, s’étaient implantées chez les pauvres de Londres. L’Oxford English Dictionary note comme sa première utilisation de « chips » dans ce sens la mention dans A Tale of Two Cities (1859) de Charles Dickens : « de grosses chips de pommes de terre frites avec quelques gouttes d’huile réticentes ».

En 1860, le premier magasin de frites d’Angleterre ouvrit ses portes sur le site actuel de Tommyfield Market , dans la ville d’Oldham, à 350 km au nord de Londres. La combinaison du poisson frit et des frites pour créer les fish and chips est souvent attribuée à Joseph Malin, qui venait d’une famille de tisserands de tapis et qui a commencé à faire frire des frites dans la maison familiale pour compléter ses revenus. Le génie a frappé lorsque le jeune homme de 13 ans a associé ces frites avec du poisson provenant d’une friterie voisine, qu’il a probablement vendu dans un plateau accroché autour de son cou avant d’ouvrir sa propre boutique vers 1860. Mais le statut de pionnier de Malin est souvent contesté, et le Lancashire, un comté situé à 500 km au nord de Londres, raconte une histoire différente. Les habitants du Lancastre affirment qu’un entrepreneur local, John Lees, fut le premier à vendre du fish and chips probablement vers 1863, dans une cabane en bois sur un marché de Mossley, une petite ville de l’actuel Grand Manchester.

Abel Formation Rock and Sole Plaice
The Rock & Sole Plaice by Sandy B, CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

En plein cœur de L’effervescence animée de Covent Garden à Londres est Rock and Sole Plaice. Depuis 1871, cet endroit populaire se targue d’être le plus ancien « chippie » de Londres toujours en activité. La pâte savoureuse de son poisson est parfaitement croustillante, et les frites coupées à la main sont savoureuses et épaisses, et rien que pour leur valeur historique, elles valent le détour.

Popularité et Culture

Les fish and chips ont rapidement gagné en popularité en Angleterre, devenant un aliment de base pour les classes ouvrières. En 1937, George Orwell a même mentionné les fish and chips dans son livre “The Road to Wigan Pier” (Le Quai de Wigan) comme un élément essentiel du quotidien britannique. Pendant les guerres mondiales, les fish and chips étaient l’un des rares aliments à ne pas être rationnés, ce qui a renforcé leur popularité et leur statut de plat réconfortant. L’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill a qualifié le fish and chips de « bon compagnons ».

Le « Chippie »

Le terme “chippie” pour désigner un magasin de fish and chips est un argot britannique qui remonte à la fin du 19ème siècle. À cette époque, les fish and chip shops étaient déjà bien établis au Royaume-Uni, et le terme “chippie” est devenu une abréviation familière et affectueuse pour ces établissements. L’origine exacte du mot “chippie” n’est pas entièrement claire, mais il est probable qu’il soit dérivé du mot “chip”, qui fait référence aux frites servies avec le poisson.

Fish and chips et le journal

Abel Formation poisson frites

Traditionnellement, les fish and chips étaient servis dans du papier journal pour des raisons pratiques et économiques. Le papier journal était facilement disponible, peu coûteux et offrait une bonne isolation thermique, ce qui permettait de garder le plat chaud plus longtemps. De plus, le papier journal absorbait l’excès de graisse, rendant le plat plus agréable à manger.

Cependant, cette pratique a cessé dans les années 1980 pour des raisons de santé et d’hygiène. Les encres utilisées dans les journaux pouvaient contenir des substances chimiques potentiellement nocives qui risquaient de contaminer les aliments. Les réglementations en matière de sécurité alimentaire ont donc interdit l’utilisation de papier journal pour emballer les aliments, et les fish and chips sont désormais servis dans du papier alimentaire non imprimé ou des emballages spécialement conçus pour les aliments. En hommage à cette vieille tradition, certains restaurants qui servent du fish and chips le servent dans un faux journal qui ressemble à un vieux journal. Je suppose que cela donne une toute nouvelle dimension à l’idée de ‘Fake News’ !

Les accompagnements

Traditionnellement, les fish and chips sont servis avec plusieurs accompagnements classiques qui complètent parfaitement ce plat emblématique britannique. Voici quelques-uns des accompagnements les plus courants :

Abel Formation Sarson's malt vinegar
  1. Vinaigre de malt Le vinaigre de malt fabriqué à partir de la bière , est fabriqué en maltant de l’orge , ce qui transforme l’amidon du grain en maltose . Ensuite, une bière est brassée à partir du maltose et transformée en vinaigre, qui est ensuite vieilli. De couleur ambrée, caramel clair, ce vinaigre est souvent aspergé sur les fish and chips pour ajouter une touche d’acidité qui équilibre le goût gras du plat. Le marque le plus célèbre au Royaume-Uni est Sarson’s. Le vinaigre a été brassé pour la première fois par Thomas Sarson en 1794 à partir d’orge de malt. Attention, certains magasins de poisson-frites le remplacent par un condiment non brassé. Dommage.

2. Sel : Un assaisonnement simple mais essentiel pour rehausser les saveurs du poisson et des frites.

Abel Formation mushy peas

3. Petits pois écrasés (mushy peas) : Les pois à moelle sont des pois verts mûrs qui ont été délibérément laissés sécher naturellement dans le champ plutôt que d’être cueillis alors qu’ils sont jeunes comme les pois de jardin ordinaires. Les pois à moelle sont ceux qui sont traditionnellement utilisés pour faire des pois à la purée anglaise. Ils sont beaucoup plus gros que les pois ordinaires et ont une teneur en amidon particulièrement élevée. Cela crée une consistance très différente de celle des pois ordinaires. C’est un accompagnement traditionnel qui ajoute une texture crémeuse et une saveur douce. Dans le nord de l’Angleterre, un must avec vos fish and chips.

Abel Formation curry sauce

4. Curry sauce : Une sauce au curry douce et épicée, populaire dans certaines régions du Royaume-Uni, qui peut être utilisée comme trempette pour les frites.

Abel Formation tartare sauce

5. Sauce tartare : Une sauce à base de mayonnaise, cornichons, câpres et herbes aromatiques. Elle apporte une saveur rafraîchissante et légèrement acidulée qui contraste avec la richesse du poisson frit.

Ces accompagnements sont non seulement délicieux, mais ils ajoutent également une variété de saveurs et de textures qui rendent les fish and chips encore plus agréables à déguster.

Abel Formation fish and chip shop
Mike White, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Les 10 Meilleurs Fish and Chip Shops au Royaume-Uni

Il y a environ 11 000 magasins de Fish and chips au Royaume-Uni. Fry magazine a dévoilé leurs 10 meilleurs magasins en 2023 :

Et voici le meilleur « chippie » au Royaume-Uni en 2024 selon Trip Advisor : Thompson’s Famous Fish and Chips Améliorez votre anglais en visionnant une vidéo sur ce magasin :

Selon le « chippie » et l’endroit, vous allez payer entre £7 et £37 pour vos fish and chips ! Et le prix n’est pas forcement une garantie de qualité.

Conclusion

Les fish and chips sont bien plus qu’un simple plat en Angleterre. Ils représentent une part essentielle de la culture britannique, un symbole de réconfort et de tradition. Que vous soyez un amateur de poisson ou simplement curieux de découvrir un morceau de la culture britannique, les fish and chips sont un incontournable. Alors, pourquoi ne pas visiter l’un des meilleurs fish and chip shops du Royaume-Uni et déguster ce plat emblématique ? Vous voulez booster votre anglais avant de passer votre commande ? Pourquoi pas faire 15h de cours d’anglais intensifs – L’anglais pour les déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *